Les points importants du SEO

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Liste des points important du SEO : L'organisation est essentielle si vous gérez un programme de référencement pour une grande marque. Vous jonglerez avec de nombreux projets à la fois, notamment le référencement technique, le référencement sur la page, la stratégie de contenu, la recherche de mots clés, la création de liens et bien d'autres choses encore. Si vous ne voulez pas crouler sous les tâches et manquer des livrables importants, vous devez vous munir d'une liste de contrôle de base pour le référencement. Que vous soyez débutant ou professionnel, les listes de contrôle vous donnent des lignes directrices claires et cohérentes qui sont immédiatement transférables à toutes les parties prenantes et à tous les collaborateurs. Elles permettent également d'améliorer la collaboration entre les services, en veillant à ce que toutes les équipes soient sur la même longueur d'onde. Si vous avez besoin d'un tutoriel, utilisez cette liste de contrôle SEO étape par étape pour gérer les projets d'optimisation des moteurs de recherche les plus complexes et augmenter au maximum le trafic sur votre site web. Vous souhaitez une version plus simple ? Téléchargez gratuitement notre modèle de liste de contrôle SEO on-page ci-dessous. Liste de contrôle des logiciels de référencement Les logiciels doivent être un élément clé de votre stratégie de référencement, car ils amplifient l'efficacité. Google Analytics Quels que soient les outils de reporting et les tableaux de bord que vous utilisez, c'est une bonne idée d'installer Google Analytics. Installez-le le plus tôt possible sur votre site afin de disposer de nombreuses données historiques. Effectuez quelques tests rapides de trafic en temps réel pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs. Configurez plusieurs profils pour permettre à votre équipe d'effectuer des analyses plus rapides des différentes vues des données. Par exemple, vous pouvez configurer des profils pour surveiller le trafic par source, géographie ou URL. N'oubliez pas d'installer GA pour tous les microsites et sous-domaines que vous lancez. Console de recherche Google Search Console est comme le beurre de cacahuètes de la gelée de Google Analytics. Elle suit les mots-clés qui amènent les internautes sur votre site et vérifie les erreurs telles que les 404 ou les métadonnées dupliquées/manquantes. Alors que Google Analytics mesure ce que les utilisateurs font sur votre site, comme le taux de rebond, Google Search Console mesure ce qui se passe avant qu'ils n'entrent, comme les impressions et les clics. Connectez l'outil à Google Analytics et soumettez votre sitemap dans Search Console. Si vous souhaitez un autre point de vue, vous pouvez également consulter les outils pour webmasters de Bing. Liste de contrôle des logiciels de référencement Gestionnaire de balises Google Google Tag Manager est un moyen simple et rapide de gérer toutes les balises Google et tierces en un seul endroit. Google Tag Manager vous permet de travailler plus efficacement et de manière plus transparente avec votre équipe informatique. Utilisez-le pour le suivi des campagnes et des événements, les tests, l'assurance qualité, le dépannage et l'intégration entre vos campagnes payantes et organiques. Outils de référencement Les outils d'optimisation des moteurs de recherche sont un élément important de toute liste de contrôle efficace en matière de référencement. Vous les utiliserez pour la recherche de mots clés, l'analyse de la concurrence, les visites de sites et bien plus encore. Recherchez une solution complète comme Moz, Ahrefs, Majestic ou SEMrush. Nous en avons listé plusieurs autres ici pour aider au référencement des vidéos et pour trouver des mots-clés de longue traîne. Plugins SEO Que vous utilisiez WordPress, Drupal ou Magento, recherchez des plugins SEO fiables qui peuvent apporter beaucoup d'efficacité à votre stratégie de référencement sur la page. Personnellement, j'adore le plugin Yoast SEO, qui est un outil gratuit avec une mise à niveau premium. Yoast vous permet de personnaliser les métadonnées, il évalue votre référencement et votre lisibilité et propose des suggestions de liens internes. De plus, il facilite grandement la gestion des redirections. Si vous utilisez Magento, consultez les plugins décrits dans ce guide de référencement Magento. Et si vous avez un CMS personnalisé, comme beaucoup de nos clients ? Veillez simplement à intégrer la personnalisation afin que votre équipe puisse traiter les éléments essentiels de la liste de contrôle du référencement de leur site web avec un minimum de friction. Liste de contrôle technique pour le référencement Plan du site XML Un plan de site XML est une liste d'URL indiquant aux moteurs de recherche ce qu'ils doivent explorer sur votre site web. Si votre contenu est indexable, Google finira par le trouver et construira son propre sitemap. Mais cela prend du temps et vous n'avez aucun contrôle sur le contenu qui sera exploré et sur le moment où il le sera. N'attendez pas que Google crée le sitemap. Soumettez plutôt votre propre sitemap via la Search Console dans le cadre de votre liste de contrôle SEO. Veillez à ce qu'il soit bien organisé et qu'il ne contienne pas d'URL obsolètes ni de pages cassées. Domaines Il est courant pour les sites web d'avoir un domaine, www.example.com, et plusieurs sous-domaines, comme blog.example.com ou support.example.com. En matière de référencement, je pense généralement que les sous-dossiers sont préférables aux sous-domaines. Toutefois, certaines situations exigent des sous-domaines. Par exemple, vous disposez peut-être d'une section "carrières" très étoffée qui fonctionne comme un microsite. Un sous-domaine peut aider Google à distinguer la pertinence thématique entre le contenu de votre activité principale et le contenu lié à la carrière. Architecture du site web (structure du site) Prochaine étape de notre liste de contrôle pour le référencement : l'architecture du site web. Une bonne architecture de site est l'une des bases du référencement, car elle fournit une structure logique que Google peut explorer efficacement et hiérarchiser. Une mauvaise architecture de site crée un désordre dans lequel Google doit se frayer un chemin, ce qui monopolise la bande passante et dilue l'autorité des pages de moindre priorité. Veillez à ce que l'architecture de votre site soit aussi plate et conviviale que possible. Veillez à ce que la majeure partie du contenu se trouve à trois clics de profondeur et utilisez des liens internes pour soutenir votre structure. Canonisation des URL Les options courantes d'un site web convivial telles que la navigation à facettes, la pagination, les variantes de produits, la recherche sur le site et d'autres encore peuvent créer involontairement des versions dupliquées d'une page parent. Et la duplication ne s'arrête pas là. Si vous gérez un ancien domaine, il se peut que l'index de Google contienne plusieurs versions de votre site, notamment les suivantes www.example.com www.example.com/ https://example.com https://example.com/ http://example.com http://example.com/ et ainsi de suite... Avez-vous un sous-domaine mobile distinct, tel que m.example.com ? Que diriez-vous de versions linguistiques multiples pour votre site, comme en.example.com et sp.example.com ? Il est essentiel que vos pages web n'aient qu'une seule URL distincte pour consolider le référencement. Les balises canoniques indiquent aux moteurs de recherche quelle version de votre site ils doivent indexer. Une mauvaise implémentation peut dévorer votre budget d'indexation et détruire votre capacité à vous classer efficacement. Redirections En plus de diriger les visiteurs vers la version préférée de votre site web, les redirections 301 sont également nécessaires lorsque vous déplacez du contenu. Par exemple, une société de référencement comme Terakeet peut recommander une nouvelle structure d'URL qui articule mieux l'architecture de votre site web. Une redirection 301 indique aux moteurs de recherche qu'une URL a été déplacée vers une nouvelle adresse. Elle garantit également que tout le capital de liens dont une page a hérité sera transmis à la nouvelle URL Toutefois, il est important de mettre en œuvre les redirections sur une base 1:1, conformément aux recommandations de Google. Robots.txt Chaque fois que vous ne souhaitez pas qu'un moteur de recherche explore une page ou une section de votre site, vous avez la possibilité de la bloquer dans un fichier Robots.txt. Le fichier Robots.txt est particulièrement utile pour bloquer certains paramètres d'URL tels que les identifiants de session ou les balises de référence. Cela permet d'éviter que les informations dupliquées créées par les URL dynamiques ne soient explorées. Il convient de préciser que la directive robots.txt n'est pas destinée à exclure les URL de l'index. Pour cela, vous devez utiliser une balise méta robots. Vitesse du site et temps de chargement des pages Toutes choses égales par ailleurs, Google préfère les sites web qui se chargent très rapidement. La vitesse de chargement des pages étant un facteur de classement de Google, vous avez tout intérêt à vous assurer que votre site est rapide. Utilisez un outil comme PageSpeed Insights de Google pour vérifier le temps de chargement de votre page. Suivez toutes les recommandations pour améliorer le temps de chargement de vos pages, comme la compression des fichiers ou des images et la suppression des scripts inutiles. Vous devriez également utiliser l'outil de test "mobile-friendly" de Google pour vous assurer que votre site fonctionne efficacement sur les appareils mobiles. Pages 404 exemple de page 404 Lorsque vous supprimez une page, les redirections ne sont pas toujours nécessaires. En fait, il est préférable d'utiliser un code 410 (page disparue) plutôt qu'un code 404 (non trouvée). La raison ? Lorsque Google rencontre une erreur 404, il continue à explorer l'URL dans l'espoir que le contenu revienne un jour. En revanche, un code 410 indique au moteur de recherche que l'URL n'existe plus et qu'il ne faut pas y revenir. La meilleure pratique consiste également à mettre à jour tous les liens de votre site qui pointent vers des URL supprimées ou redirigées. Enfin, les erreurs de frappe dans les URL et d'autres éléments indépendants de votre volonté créent également des erreurs 404. Veillez donc à ce que votre page 404 présente votre marque sous son meilleur jour en offrant une expérience utilisateur appropriée. Jetez un coup d'œil à la page 404 de ce site d'hébergement web : il s'agit en fait d'un jeu interactif Space Invaders ! Erreurs de crawl Un audit SEO est un excellent moyen de découvrir les erreurs cachées qui peuvent nuire à vos performances de recherche. Effectuez un crawl complet de votre site à l'aide d'un outil comme DeepCrawl ou Screaming Frog. Connaissez vos codes d'erreur et corrigez immédiatement les erreurs de crawl critiques. C'est également le moment de s'assurer que les pages clés ne sont pas exclues de Google à l'aide d'une balise méta noindex. Liens brisés Utilisez un outil d'exploration pour rechercher les liens brisés sur le site. Vos liens internes permettent aux internautes et aux moteurs de recherche de se déplacer facilement d'une page à l'autre ; corrigez donc tous les liens qui ne facilitent pas ce processus. Les liens pointant vers des sites web tiers qui se brisent au fil du temps doivent également être corrigés. Après tout, vous voulez offrir une expérience utilisateur exceptionnelle aux visiteurs de votre site. En outre, Google peut perdre confiance en votre site si le nombre de liens brisés commence à augmenter. Images brisées Les images brisées sont créées lorsque le lien vers l'image dans votre code HTML a été mal saisi, mal codé ou que l'image elle-même a été déplacée ou renommée. Cela crée une mauvaise expérience sur le front-end et réduit la confiance de l'utilisateur. De plus, cela donne une impression d'amateurisme. Les liens vers des images brisées sont faciles à vérifier et à réparer. Mais veillez à mettre en place un processus d'assurance qualité complet pour vous assurer que vos images se chargent correctement sur différents appareils et navigateurs. HTTPS Les sites web sécurisés sont importants pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Assurez-vous que votre site est sécurisé par SSL et qu'il est hébergé à l'aide du protocole HTTPS. Contenu dupliqué Le contenu dupliqué étant créé de multiples façons, il n'est jamais sûr de penser que vous en avez détecté toutes les occurrences manuellement. Utilisez un outil d'exploration pour vérifier la présence de contenu dupliqué sur l'ensemble du site et un outil comme Copyscape pour vous assurer qu'aucun de vos nouveaux contenus n'est trop similaire à un contenu trouvé sur un autre site web indexé. Ce dernier cas peut se produire lorsque les descriptions des fabricants sont remplies automatiquement sur les pages de produits d'un site de commerce électronique. Attributs des liens Il y a environ 15 ans, Google a introduit l'attribut de lien "nofollow" pour lutter contre le spam. Cet attribut est encore utile et couramment utilisé aujourd'hui. En septembre 2019, cependant, Google a ajouté deux autres attributs de lien connexes : rel="sponsored" et rel="ugc", afin de mieux gérer les différents types de liens. Voici les explications de Google sur la manière et le moment d'utiliser chaque attribut : rel="sponsored" : Utilisez l'attribut "sponsorisé" pour identifier les liens sur votre site qui ont été créés dans le cadre de publicités, de parrainages ou d'autres accords de compensation. rel="ugc" : UGC signifie User Generated Content (contenu généré par l'utilisateur) et la valeur de l'attribut ugc est recommandée pour les liens dans le contenu généré par l'utilisateur, comme les commentaires et les messages de forum. rel="nofollow" : Utilisez cet attribut lorsque vous souhaitez créer un lien vers une page, mais que vous ne voulez pas donner l'impression de l'approuver, notamment en attribuant le mérite du classement à une autre page. Données structurées (balisage schématique) Les snippets riches aident votre site web à se démarquer en donnant à Google des informations supplémentaires à afficher dans les SERP. Il existe de nombreux types de balisage différents. Choisissez donc les rich snippets qui sont a) les plus utiles pour votre public et b) en phase avec (ou supérieurs à) ceux utilisés par vos concurrents. Les données structurées sont également un élément important de la recherche de mots clés : si les premiers résultats pour vos mots clés cibles utilisent un certain type de balisage, vous devriez l'utiliser également. Convivialité mobile Le dernier élément technique à inclure dans votre liste de contrôle SEO est un test de convivialité mobile. Google pense d'abord au mobile, et vous devriez en faire autant. L'indexation "mobile-first" signifie que tout le contenu que vous souhaitez voir indexé dans les recherches doit être inclus dans la version mobile de votre site. (En d'autres termes, si le contenu de la version de bureau de votre site n'apparaît pas sur la version mobile, il ne sera pas indexé pour les résultats de recherche sur ordinateur ou sur mobile). Et bien sûr, la convivialité mobile de l'ensemble du site est également essentielle. Vérifiez que votre site est réactif et facile à utiliser sur un appareil mobile. Liste de contrôle pour la recherche de mots-clés Thèmes Prochaine étape de notre liste de contrôle pour le référencement : les sujets. La première étape de la recherche de mots-clés consiste à créer une liste de mots-clés de départ pour le site web, composée de vos idées de sujets et de requêtes pertinents. La qualité de votre liste finale dépendra de celle de votre liste de départ, c'est pourquoi vous devez trouver des idées aussi complètes que possible. Des outils tels que le planificateur de mots clés de Google, SEMrush et Ahrefs constituent un excellent point de départ. N'oubliez pas d'inclure des mesures utiles telles que le volume de recherche et la difficulté des mots clés lorsque vous envisagez de cibler de nouveaux termes. Mots-clés principaux Les mots clés primaires sont les principaux mots clés pour lesquels vous souhaitez que votre contenu soit classé, ou les mots clés les plus prometteurs. Il s'agit souvent de mots clés ayant un volume de recherche élevé sur Google, ainsi que de ceux qui correspondent le mieux à vos produits/services et aux difficultés rencontrées par votre public. Vos mots clés principaux doivent également inclure les mots clés les plus rentables pour vous. Mots clés à longue traîne Les mots-clés très spécifiques dont le volume de recherche et la concurrence sont faibles sont appelés mots-clés de longue traîne. En d'autres termes, chaque requête n'est recherchée que quelques fois par mois, soit parce qu'il s'agit de mots-clés très spécifiques, soit parce que les internautes formulent leurs recherches de différentes manières. Un contenu de haute qualité ciblant des mots-clés de longue traîne donne à votre site un coup de pouce durable en matière de référencement, qui s'accroît progressivement avec chaque élément de contenu que vous produisez. Selon une étude réalisée par Ahrefs, les mots clés à fort volume tels que "chaussures" et "ordinateur portable" ne représentent que 0,16 % de l'ensemble des mots clés recherchés. Un pourcentage impressionnant de 99,84 % de toutes les variations de mots clés recherchées par les internautes sont des mots clés à longue traîne. Si vous concentrez vos initiatives de référencement sur les seuls mots-clés ayant le plus grand volume de recherche, vous risquez de laisser passer un nombre considérable d'opportunités. Déterminer l'intention de recherche Ne vous fiez pas uniquement au volume de requêtes pour effectuer votre recherche de mots clés ! Vous pensez peut-être avoir trouvé le mot-clé idéal à fort potentiel en vous basant sur les chiffres. Mais si votre page de destination ne correspond pas à l'intention de recherche du mot-clé, il est fort probable que vous ne vous classerez pas pour ce mot. Même si vous parvenez à vous classer, votre page ne correspondra pas à l'intention des visiteurs. Par conséquent, ils rebondiront dès le chargement de la page en raison d'une mauvaise expérience. Si vous faites du référencement pour un site de commerce électronique et que les domaines les mieux classés pour votre mot-clé cible sont tous des articles de blog informatifs, une page de catégorie ne correspondra pas à l'intention de recherche. Consultez la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) pour tous vos mots clés cibles et assurez-vous que les résultats de la première page répondent à un besoin similaire à celui de votre page cible. Associez les mots clés au parcours de l'acheteur Assurez-vous que votre programme de référencement couvre l'ensemble de l'entonnoir d'achat, y compris le ToFu, le MoFu et le BoFu. Vous pouvez diviser votre public en phases de sensibilisation, de considération et de décision de l'entonnoir de conversion. Les besoins changent au fur et à mesure que votre public avance dans l'entonnoir, ce qui signifie que ce qu'il recherche changera également. Associez vos mots-clés à chaque phase. Les requêtes de recherche liées à des intérêts généraux, à des points de douleur et à des questions relèvent de la phase de sensibilisation. Les mots-clés deviendront plus spécifiques à la marque et au produit à mesure que vous approcherez du bas de l'entonnoir. Analyse de l'écart entre les mots-clés des concurrents Quels sont les mots-clés pour lesquels vos concurrents se classent et pour lesquels votre site n'est pas classé ? Effectuez une analyse de l'écart entre les mots-clés de la concurrence pour trouver ces mots-clés et les intégrer à votre stratégie. Votre analyse des écarts peut également vous aider à repérer des opportunités de classement pour des mots-clés intéressants que vos concurrents ne ciblent pas. Tendances de recherche En plus d'utiliser les mesures du volume de recherche mensuel, examinez l'évolution des recherches de vos mots clés cibles dans le temps à l'aide d'un outil tel que Google Trends. Vous devez également comprendre comment l'outil de recherche de mots clés affiche ses données. L'outil prend-il les données d'une année et en fait-il la moyenne d'un mois sur l'autre ? Ou bien affiche-t-il les données des 30 derniers jours ? Ce dernier point peut avoir un impact majeur sur les mots-clés que vous sélectionnez. La saisonnalité joue un rôle majeur dans les tendances de recherche. Il est donc important que vous examiniez les données relatives aux tendances en gardant cela à l'esprit. Par exemple, le volume de recherche pour "flotteurs de piscine" ne sera pas aussi élevé en hiver qu'en été. Liste de contrôle pour l'optimisation des pages L'optimisation on-page en matière de référencement est essentielle pour dominer les SERP et gagner du trafic organique. Correspondance mot-clé-page Veillez à ce que chaque page de votre site web soit associée à un seul mot-clé cible. Plus une page est ciblée, plus elle a de chances de figurer dans les résultats des moteurs de recherche. L'algorithme de Google tente d'identifier les destinations les plus pertinentes et les plus fiables pour toute recherche. Si votre page n'est pas ciblée ou si elle tente de couvrir un champ trop large, il est plus difficile pour Google de comprendre de quoi il s'agit et pourquoi cette page serait le meilleur résultat pour une recherche donnée. URL Utilisez des URL favorables au référencement, propres, simples et faciles à suivre. Ils doivent être aussi courts et décrire la page autant que possible, en veillant à ce que la structure suive un chemin logique. Essayez de placer le mot-clé cible le plus à gauche possible dans l'URL. Bon : www.example.com/category/product Mauvais : www.example.com/product.aspx?ID=58493&IT=5f7d3d Mauvais : www.example.com/category/sub-category/sub-category/sub-category/prod1303980 Titres des pages Optimisez vos balises de titre en plaçant vos mots-clés prioritaires en premier. Les balises de titre sont un facteur de classement majeur. L'optimisation des mots-clés est essentielle. Mais écrivez aussi pour les clics. Lorsque votre site apparaît dans les SERP, la balise de titre est la première information que l'utilisateur voit sur la page de classement. Méta-description La méta-description d'une page présente également la page dans les SERP. Plus encore que la balise title, la méta-description doit être rédigée pour les clics. Décrivez ce que la page offre et proposez un appel à l'action assorti d'une incitation telle que la livraison gratuite. Traitez votre méta-description comme une publicité, en la rendant aussi convaincante que possible. Bien que les balises méta ne soient pas un facteur de classement direct, des descriptions convaincantes qui augmentent le taux de clics dans les SERP peuvent influencer votre classement. En-têtes Utilisez vos balises d'en-tête pour organiser votre contenu sur la page autour de mots-clés prioritaires. Essayez d'inclure votre mot-clé cible dans votre balise H1, ainsi que dans plusieurs balises H2 et H3, le cas échéant. Ne le forcez pas, cependant. Utilisez un langage naturel et facile à comprendre. Texte du corps de texte Optimisez le corps de votre texte en y insérant naturellement des mots clés. La meilleure pratique consiste à inclure le terme principal et ses variantes de longue traîne, ainsi que les synonymes. Mais ne tombez pas dans l'excès de mots-clés. Au contraire, la densité des mots clés doit correspondre à la densité idéale de ce qui se trouve déjà sur la première page de Google. En outre, ne vous focalisez pas sur les mots clés au point d'oublier de raconter une histoire. Réfléchissez à la valeur que vous pouvez apporter aux visiteurs du site et rédigez un texte qui vaut la peine d'être lu. L'objectif ultime n'est pas seulement de rédiger un corps de texte truffé de mots-clés, mais surtout d'offrir une excellente expérience à l’utilisateur. Analyse des lacunes dans le contenu des concurrents L'analyse des lacunes en matière de contenu consiste à examiner un sujet afin de connaître le contenu qui l'entoure actuellement et de déterminer ce qui manque. Y a-t-il des questions auxquelles il n'est pas répondu ou le contenu le plus important est-il peu clair, obsolète ou manque-t-il de substance ? Lors d'une analyse des lacunes de contenu de vos concurrents, vous suivrez le même processus, mais vous l'appliquerez aux sites web de vos concurrents. Quels sont les sujets que vos concurrents ne traitent pas en profondeur ? Où les besoins de votre public ne sont-ils pas satisfaits ? Comblez ces lacunes avec votre propre stratégie de contenu. Un contenu optimisé Le corps du texte n'est que la partie émergée de l'iceberg parmi tous les autres facteurs de référencement sur la page. Les stratégies de référencement solides comprennent un plan de production d'un contenu cohérent, utile et partageable dans de nombreux formats différents. Cela permet d'augmenter le nombre de possibilités de classement de votre contenu (par exemple, article de blog, vidéo YouTube, SlideShare, podcast, infographie, nouvelles, etc.) ). Cela permet également de tenir compte des différents styles d'apprentissage de votre public. Votre stratégie de contenu doit couvrir l'ensemble de l'entonnoir d'achat, ce qui vous permet d'avoir des conversations continues avec votre public et d'élargir votre réseau de visiteurs avec chaque article que vous produisez. Groupes de sujets et pages piliers Choisissez quelques thèmes prioritaires et créez des groupes de contenu à l'aide de pages piliers et de pages clusters. Nous expliquons ici en quoi consistent exactement les groupes de sujets. En résumé, il s'agit d'une page pilier générale qui présente un sujet à un niveau élevé et aborde différents sous-thèmes. Chaque sous-thème de l'article renvoie à un article plus approfondi sur le sujet, appelé page de regroupement. Comme vous l'avez peut-être deviné, la page de regroupement renvoie ensuite à la page pilier dont elle dépend. Le contenu supplémentaire associé au sujet principal renforcera l'autorité de votre site pour l'ensemble du sujet. Blog optimisé Avez-vous une stratégie de référencement pour votre blog ? Un blog est un outil polyvalent qui peut contenir des articles, des vidéos, des guides et des infographies, ainsi que de brèves mises à jour sur l'entreprise. Optimisez votre blog en connaissant le mot-clé ciblé pour chaque article et en produisant un contenu qui surpasse le contenu le mieux classé pour ce mot-clé. Utilisez judicieusement les catégories et les balises à des fins d'organisation tout en améliorant votre optimisation en fonction de ces balises. Il est facile de passer à côté d'étapes clés lorsque vous publiez un contenu approfondi chaque semaine. Utilisez donc une liste de contrôle de référencement des articles de blog pour rester organisé. Vérification du contenu insuffisant Utilisez un outil comme Moz ou Screaming Frog pour explorer votre site et repérer les pages dont le contenu comporte moins de 150 mots. Vérifiez ensuite manuellement ce contenu pour déterminer s'il répond aux besoins des utilisateurs. Les contenus peu étoffés qui manquent de profondeur ou de substance doivent être améliorés, supprimés ou consolidés. Liens internes Les liens internes améliorent la convivialité de l'architecture de votre site pour le référencement en donnant aux robots d'indexation et aux utilisateurs des pages connexes à explorer. Au lieu d'insérer des liens dans le corps du texte, ajoutez-les simplement là où ils seront naturellement utiles à l'utilisateur. Utilisez un texte d'ancrage descriptif et veillez à ce que les liens soient suivis. Il existe de nombreux types de liens internes, alors apprenez à connaître la valeur de chacun d'entre eux pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Optimisation des images Utilisez des mots-clés dans les noms de fichiers de vos images et dans les balises alt. Le texte Alt permet aux moteurs de recherche et aux personnes malvoyantes de comprendre le contenu visuel, et peut les aider à se classer dans la recherche d'images de Google. Mais n'abusez pas des mots clés. Essayez d'être descriptif tout en incluant des mots clés et des synonymes. Il est également essentiel d'optimiser les fichiers d'images volumineux qui peuvent avoir un impact sur la vitesse de la page. Liste de contrôle pour l'optimisation hors page Le référencement hors page va bien au-delà des simples backlinks. Il s'agit également de développer la notoriété de la marque par le biais des relations publiques numériques et des plateformes de médias sociaux comme Twitter et LinkedIn. Bien que les mentions non liées n'aient pas la même valeur que les backlinks, elles donnent à Google des indications sur la confiance que vous accordez à votre marque. Création de liens L'objectif de Google est de placer le meilleur contenu, celui qui fait le plus autorité, qui est le plus pertinent et le plus digne de confiance, sur la première page. Les liens retour sont l'un des moyens utilisés par Google pour déterminer si un contenu fait autorité et est digne de confiance. Les liens retour provenant de sites web de qualité montrent à Google que les internautes apprécient votre contenu, qu'ils le jugent utile et qu'il mérite de figurer sur la première page de Google. Comment faire en sorte que d'autres sites Web parlent de vous, créent des liens vers vous et établissent des signes de confiance essentiels pour stimuler votre référencement ? Mettez l'accent sur la qualité et la quantité dans votre campagne de création de liens. Mais n'oubliez pas que si vous deviez en choisir une, ce serait toujours la qualité. La création de liens doit être au cœur de vos efforts de référencement, car elle peut réellement faire bouger l'aiguille de votre PageRank, en particulier pour les nouvelles pages. Récupération des liens À l'aide d'un outil comme Ahrefs ou Majestic, vérifiez le profil des liens retour de votre site web pour voir s'il y a des liens entrants brisés. Ceux-ci se produisent lorsque le site web qui fait le lien partage la mauvaise URL ou peuvent se produire au fil du temps, lorsque vous déplacez ou supprimez des pages de votre site. Un lien direct a plus de valeur qu'une redirection. Par conséquent, pour chaque lien brisé que vous trouvez, demandez au site web qui établit le lien s'il peut le réparer. Souvent, il se fera un plaisir de le faire. Si vous ne parvenez pas à entrer en contact avec l'un des responsables du site Web de liaison, redirigez le lien. RP Travaillez en étroite collaboration avec votre équipe de relations publiques afin de maximiser les avantages de leur travail pour le référencement. Apprenez-leur les meilleures pratiques en matière de création de liens et partagez avec eux les outils de référencement qui leur faciliteront la vie. L'équipe de référencement peut également effectuer le travail de prospection de liens et transmettre les résultats à l'équipe de relations publiques pour la stratégie et la sensibilisation. Bylines Publiez des articles et des articles invités sur des blogs pertinents et des ressources sectorielles pour développer votre leadership intellectuel. Les liens vers votre site web provenant de la signature associée aux articles vous aideront à renforcer votre profil de liens retour et à accroître l'autorité de votre site web. Si la publication le permet, vous pouvez même inclure un lien vers votre site dans le corps de l'article lui-même, si le contexte s'y prête. Désignez quelques personnes au sein de votre entreprise pour être le visage de ce type de travail. La stratégie peut être modulée en demandant aux équipes chargées du contenu et des relations publiques de s'occuper de la rédaction et de la diffusion des articles pour les acteurs les plus actifs de l'entreprise. Par exemple, si votre PDG est le visage de vos articles de fond, demandez-lui simplement d'approuver et de signer le travail. Médias sociaux Les liens provenant des médias sociaux n'ont pas le même poids individuel que les autres liens entrants. Ils n'en constituent pas moins des signaux de confiance essentiels. Incluez des options de partage social dans votre contenu. En outre, rencontrez votre public sur les plateformes qu'il utilise et donnez-lui une raison de s'engager et de partager vos messages. Interagissez autant que possible en répondant à tous les commentaires et en participant aux conversations de votre public. Partenariats avec des influenceurs Faites équipe avec les micro-influenceurs qui touchent votre public cible. Avant de vous engager avec un influenceur, prêtez attention au niveau d'engagement de ses posts pour confirmer que ses autres indicateurs ne sont pas renforcés par des bots rémunérés. Déterminez au préalable vos indicateurs clés de performance. Et sachez si vous recherchez la notoriété, les conversions ou les deux. Partenariats commerciaux Tirez parti de vos partenariats stratégiques existants pour créer des liens. Publiez un article en tant qu'invité ou organisez une séance de questions-réponses sur le blog de votre entreprise partenaire, organisez une promotion croisée ou coproduisez du contenu partageable avec votre partenaire. Formez votre équipe de développement commercial (ou toute personne travaillant avec des partenaires au sein de votre entreprise) aux meilleures pratiques de référencement afin qu'elle puisse vous aider à repérer ces opportunités. Partenariats de marketing numérique Si vous souhaitez coproduire du contenu, vos partenaires commerciaux ne sont pas votre seule option. Faites équipe avec toute entreprise avec laquelle vous seriez heureux de partager la vedette et organisez ensemble un webinaire ou produisez un élément de contenu important. Vous pourrez ainsi partager les ressources nécessaires à la production et donner accès à vos publics respectifs lors de la diffusion. Tenez compte des objectifs et des valeurs de votre marque en matière de marketing numérique. Ne vous intéressez qu'aux marques qui s'alignent sur les vôtres. Annuaires sectoriels Faites-vous référencer dans des annuaires sectoriels, des ressources et des moteurs de recherche verticaux pertinents. Si vous avez des établissements en brique et en mortier, inscrivez-les sur des sites d'évaluation locaux. Tirez parti des sites web que les gens lisent et utilisent réellement et visez un trafic de haute qualité et engagé, et non un simple lien. Évitez les annuaires polluants, de faible qualité ou non pertinents. Évaluations Lorsque des personnes évaluent votre entreprise sur des plateformes tierces, répondez à chacune d'entre elles. Exprimez votre reconnaissance pour les avis positifs et répondez de manière réfléchie aux avis négatifs. Validez les griefs du client. Et dissipez gentiment toute idée fausse ou indiquez ce que vous ferez à l'avenir pour résoudre le problème. Gestion de la réputation - évaluer les résultats de recherche de la marque En parlant de critiques, comment se présentent les résultats de recherche lorsque vous tapez votre marque sur Google ? Si les requêtes prioritaires pour votre marque renvoient une mauvaise presse et des critiques négatives, planifiez votre stratégie de gestion de la réputation en ligne. Veillez à ce qu'il y ait un meilleur équilibre entre les voix et les opinions dans les SERP et faites en sorte que ces résultats négatifs ne figurent pas sur la première page. Liens externes à désavouer Vous devriez savoir maintenant que les stratégies de création de liens douteux ne suffisent pas : les liens payants, les fermes de liens, les blogs et annuaires de mauvaise qualité peuvent tous nuire à votre référencement. Si votre profil de liens retour comprend des liens provenant de sites spammy (ou horribles), commencez à travailler sur le nettoyage et la suppression. Ensuite, ajoutez les liens indésirables restants à une liste de désaveu que vous soumettrez à Google. Liste de contrôle des rapports de référencement Suivi du classement Les derniers éléments d'une liste de contrôle SEO fiable doivent être axés sur le suivi et l'établissement de rapports. Cela permet à votre équipe de suivre vos progrès et de résoudre rapidement les problèmes qui se posent. Cela permet également d'établir un langage commun entre vos différents services et avec vos cadres supérieurs. Suivez votre classement dans les moteurs de recherche pour les mots clés prioritaires afin d'avoir une idée générale de l'évolution de votre site dans les SERP. Les classements peuvent également vous aider à identifier les possibilités d'optimisation des pages, par exemple lorsque vous vous situez juste à la limite de la première page pour un mot-clé à fort volume. Suivi des liens Suivez les nouveaux liens, les liens perdus et les liens récupérés sur une base mensuelle. Notez les liens qui envoient le plus de trafic à votre site afin que vous puissiez ajouter des sites similaires dans votre stratégie d'approche. Mesures et tableaux de bord SEO Les tableaux de bord sont un excellent moyen de visualiser rapidement vos principaux indicateurs de référencement en un seul endroit. Mettez en place un tableau de bord marketing tel que Google Data Studio, Domo, DashThis, Klipfolio ou TapClicks. Vous devriez également créer des tableaux de bord uniques pour les différentes parties prenantes, en fonction du type de données sur lesquelles elles doivent s'appuyer. Établissez des indicateurs clés de performance dès le départ et assurez-vous que chaque tableau de bord comprend tous les paramètres que vous utiliserez pour mesurer votre réussite.